Aller au contenu principal

Signature du Cadet : le contrat des territoires en mutation économique au service des entreprises !

Vendredi 15 octobre 2021, les Présidents des EPCI de la Vallée du Lot ont signé avec Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle Aquitaine, le CADET.

Le contrat néo-aquitain de développement de l’emploi sur le territoire (CADET) est un dispositif spécifiquement dédié au développement économique. Il permet de renforcer l'appui aux entreprises.

Le CADET est un dispositif expérimental d'ingénierie territoriale. Il est mis en place sur un territoire en mutation. Mis en place par une convention entre la Région avec un ou plusieurs EPCI, le CADETcontribue à la redynamisation de l’emploi et de l’économie des territoires. Sur une durée de 5 ans, la Région renforce son aide aux entreprises et aux salariés en reconversion ou en perte d’emploi.

Le Cadet permet de travailler au cas par cas sur des des territoires fragiles ou vulnérables car écartés des réseaux de transport ou ayant subi un sinistre économique.

Lors de la mise en place d'un Cadet, un chef de projet, ingénieur territorial, s’installe sur le territoire pour y accélérer la redynamisation économique et sociale. Tourné d'abord vers les entreprises et leurs réseaux locaux, le chef de projet CADET intervient en lien avec l'ensemble des services spécialisés de la Région et des collectivités territoriales. Son action se porte sur la transition, la création d’entreprise et l’attractivité du territoire, en travaillant en bonne intelligence avec les communautés de communes.

Sa mission est de faire le lien entre les entreprises, les communautés de communes et la Région Nouvelle Aquitaine. Il accompagne les entreprises dans leurs projets de création, transmission, développement...

Il joue le rôle d’accélérateur de développement local, par la mobilisation au plus près des territoires des aides et subventions régionales, à destination principalement des entreprises et des porteurs de projets.

Pour notre territoire, le chef de projet CADET est Clément Le Dressay.

Son bureau est situé à Castelmoron sur Lot, au Pays de la Vallée du Lot, situé au dessus de la Mairie

Rue Gabriel Charretier

Il est joignable au 06 03 19 66 72

Le commerce et l’artisanat

Subvention à l’investissement pour les entreprises du territoire

Par les services de proximité qu’elles apportent, les entreprises commerciales et artisanales en zone rurale participent au maintien et à l’ancrage de la population sur le territoire. Afin de soutenir et de participer au développement des petites et moyennes entreprises de son territoire, la Communauté de Communes Lot & Tolzac met en place un régime d’aides à l’investissement.
Sur présentation du dossier de candidature, la communauté de Communes pourra attribuer 25% de subvention pour un montant de travaux allant de 6 000€ à 12 000€ hors taxes.


Les travaux éligibles pourront être :

  • des investissements relatifs à la modernisation des locaux d’activité ;
  • des investissements liés à l’amélioration de l’équipement professionnel ;
  • des investissements de productivité ou d’attractivité ;
  • des équipements d’occasion de moins de 3 ans ;
  • des investissements de capacité ;
  • des investissements de contrainte (mise aux normes, accessibilité, etc) ;
  • des investissements d’embellissement et de rénovation (façades, enseignes, etc).

Le périmètre d’intervention concerne l’ensemble des Communes membres de la Communauté de Communes Lot & Tolzac.
 


Contact : Stéphanie ARNAUD-GRANET, Directrice Générale des Services, +33(0)5 53 84 58 42, direction@cclt.fr

Pièces à télécharger :

Le règlement d’intervention
Le dossier d'inscription