Aller au contenu principal

La crèche "Le Nuage Rose"

L’organisation et le fonctionnement :

Pour qui ? Les enfants de 2 mois et demi à 4 ans. Jusqu'à 6 ans pour les enfants porteurs d’un handicap

Critères de priorité dans l’attribution des places : familles domiciliées et/ou travaillant sur la CCLT, fratrie, date d’inscription

Capacité d’accueil : 18 places et jusqu'à 20 enfants pour des accueils occasionnels

Les différents types d’accueil : régulier à temps complet, régulier à temps partiel ou accueil occasionnel

Possibilité d'accueil en urgence : afin de pouvoir répondre à des demandes spécifiques (recherche d’emploi, formation, convalescence, maladie, etc.) la crèche réserve 1 place pour l’accueil en urgence

L’équipe : 1 directrice, 2 auxiliaires de puériculture, 6 aides éducatrices dont 1 cuisinière et 1 personne qui s’occupe de l’entretien des locaux, soit au total 9 personnes pour l’encadrement des enfants

Voir sur Google Map

Horaires et coordonnées

Horaires : du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30 heures

Vacances : 5 semaines de fermeture annuelle : une semaine à Noël, une semaine en avril et trois semaines en août

Adresse : Crèche "Le nuage rose", 1 Chemin des Caillabènes, 47260 Castelmoron-sur-Lot

Contact : +33(0)5 53 84 97 38

Les missions de la crèche

  • Répondre aux besoins des familles afin qu’elles puissent concilier vie professionnelle et vie familiale
  • Veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et au bon développement des enfants qui lui sont confiés
  • Favoriser la socialisation des enfants : accompagnement dans la rencontre avec l’autre dans les actes de la vie quotidienne, les ateliers d’éveils, les jeux libres, les visites à la bibliothèque, à l’école maternelle, la sortie en fin d’année, etc.

L’enfant est pris en compte individuellement, selon son histoire familiale, ses origines, sa personnalité, ses désirs. Il est accompagné au quotidien dans l’apprentissage de l’autonomie, de la vie en collectivité et de ses règles ainsi que du respect de l’autre, enfant et adulte.

L’équipe s’attache à soutenir la fonction parentale, favorise les relations parent-enfant en étant à l’écoute au quotidien, en proposant des ateliers parent-enfant, en collaboration avec le RAMPE. Toutefois, le parent reste le premier éducateur de l’enfant.

Présentation

Un peu d’histoire

La création de la crèche halte-garderie est à l’origine de Sylvette Delmouly, assistante maternelle agréée en activité à l’époque, dans une villa à l’extérieur du village (lieu-dit "Lapourcal" premier local de fonctionnement de la crèche).

Après une étude de besoin auprès des familles de Castelmoron et des communes voisines, sur les différents modes de gardes, une association est créée en avril 1982. En décembre de la même année, l’une des premières crèches parentales du Lot et Garonne était née avec un agrément de 10 enfants.

Quelques dates importantes

1984 : la Municipalité de Castelmoron met un logement de fonction à disposition de l’association. Celui-ci, situé au 2ème étage du collège de Castelmoron, a été réaménagé par les parents. De 1993 à 1995, la crèche fonctionne avec une capacité d’accueil de 16 places.

1995 : la Municipalité réalise la construction d’un bâtiment adapté au fonctionnement des tout-petits. La situation est idéale, en face de la maternelle et proche des groupes scolaires primaire et collège. La capacité d’accueil de la crèche augmente de 2 places, passant ainsi à 18.

2010 : la Communauté de communes Lot et Tolzac (CCLT) prend la compétence "Petite Enfance" et signe avec l’association une Convention d’Objectifs et de Financement, par laquelle l’association s’engage à réaliser les objectifs, les activités conformes à l’objet social de l’association et à mettre en œuvre, à cette fin, tous les moyens nécessaires à sa bonne exécution.

En retour, la CCLT accorde des contributions en nature :

  • Mise à disposition des locaux
  • Couverture des besoins en eau et en énergie
  • Travaux d’entretiens et de réparations du bâtiment
  • Ainsi qu’une subvention de fonctionnement en numéraire

2011 : la Municipalité de Castelmoron crée un Pôle Petite Enfance sur un terrain lui appartenant, en regroupant la crèche et le Relais d’Assistantes Maternelles Parents et Enfants (RAMPE). Le bâtiment se trouve un peu à l’écart du village, à l’entrée des lotissements les Caillabènes et les Tanneries. Le cadre est calme, l’environnement riche en promenades et les locaux sont facilement accessibles avec un parking dédié. Le bâtiment est fonctionnel et adapté à l’accueil des tout-petits, c’est un agréable lieu de vie et de travail pour l’équipe et les enfants.