La compétence mobilité, jusqu’à présent, confiée à la Région a été transférée aux collectivités le souhaitant. C’est le cas de la Communauté de Communes Lot et Tolzac depuis le 25 mars 2021.
Dans ce cadre, va être signé en début 2024 un Contrat Opérationnel de Mobilité (COM) Vallée du Lot. Ce contrat est signé entre la Région Nouvelle Aquitaine, les collectivités de la Vallée du Lot* et le département du Lot et Garonne.
L’objectif est de structurer une stratégie commune de mobilité à l’échelle d’un bassin de vie pour les 6 années à venir.
Ce contrat marque le début d’une réflexion d’ensemble sur les modes et pratiques de déplacement de l’intercommunalité.
*Grand Villeneuvois, Confluent et des Coteaux de Prayssas, Fumel Vallée-du-Lot, Bastides en Haut-Agenais Périgord et Lot-et-Tolzac
Grâce à l’association AGIRabcd qui développe et organise le covoiturage solidaire pour les personnes âgées, il est possible de trouver une solution de mobilité ou de contribuer au déplacement d’autrui.
Vous avez une voiture, mais vous n’êtes pas en situation de conduire. CAR47 trouve un pilote dans votre territoire qui pourra conduire votre voiture.
Vous n’avez pas de moyen de vous déplacer et aucun transport en commun n'est disponible, CONSOL vous met en relation avec le ou les référents identifiés sur votre commune afin de vous permettre de vous déplacer.
Contact :
Vous êtes jeune retraité, vous avez du temps pour les autres, vous chercher une solution de mobilité ?
L’association AGIR va vous accompagner : 05 53 96 97 98